Cohesia : facilitons le versement des subventions et des aides sociales

Les aides sociales peuvent être définies comme une aide financière à un ménage ou une personne qui ne peut pas subvenir à ses besoins pour cause de pauvreté, de vieillesse, de famille ou encore d’invalidité.

Ces allocations sont offertes par des organismes de versements qui sont entre autres l’Etat, les collectivités locales, les caisses d’allocations familiales, etc. Pour en bénéficier, la personne devra fournir des documents qui seront étudiés par l’administration. Cette phase administrative n’est pas automatique. Cependant, pour faciliter le versement des...





aides sociales, l’administration s’est engagée à une informatisation de l’action sociale.

Le mécanisme de dématérialisation des aides sociales en France

Cette dématérialisation consiste à rendre les flux des documents numériques et à automatiser leur traitement. Les buts en sont de sécuriser les flux des informations et des documents ainsi que de réduire le temps de traitement des données et les coûts. Pour cela, un dispositif appelé « Cohesia » a été mis en place pour obtenir les allocations plus facilement. Grâceà ce dispositif, les problèmes de gestion des financeurs sont résolus et les fonds publics sont plus sécurisés.

En pratique, le financeur verse l’aide sociale au particulier par le canal d’une application mobile ou une carte. Pour s’assurer de la bonne utilisation des argents, il fixe à l’ avance une zone d’acceptation. Ainsi, l’usager ne pourra pas effectuer des paiements qui ne se rapportent pas aux aides visées. Autres avantages avec ce dispositif aussi c’est que le financeur peut suivre l’utilisation des argents octroyés et il peut les réévaluer si nécessaire.

Cohesia : comment ça marche du côté des usagers ?

Pour les bénéficiaires des aides sociales, ce dispositif leur permet de mettre à jour leur profil ainsi que d’échanger des informations en toute facilité avec l’administration. Aussi, le paiement se fait en toute sécurité et l’usager peut voir son compte en ligne.

Comme il a été dit ci-dessus, la dématérialisation se réalise à travers deux alternatives : l’application mobile de paiement et la carte de paiement prépayée. Concernant l’application mobile de paiement, si vous voulez acheter une chose qui entre dans le cadre de l’aide, vous devez juste flasher le code d’identification du commerçant, renseigner le prix d’achat et le tour est joué. Cette application peut être installée sur votre téléphone mobile et toutes les informations afférentes à l’aide que vous avez reçu y seront disponibles. Par contre, la carte de paiement prépayée fonctionne comme une carte de retrait classique. Elle regroupe les informations de l’usager en le suivant toute sa vie tout en retraçant son historique.

One Reply to “Cohesia : facilitons le versement des subventions et des aides sociales”

  1. Bonjour, je m’appelle MASABO Dismas je suis burundais, j’ai besoin d’une aide financière de 2000 euros pour payer mon loyer de toute une année, comment puis-je en bénéficier?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *