Aide Financière

Aides financières sociales

L’état français fait provision d’un certain nombre d’aides financières pour ses citoyens les plus fragiles économiquement. Plusieurs types d’aides sont offerts. Il est donc judicieux de faire l’inventaire de ces aides afin de savoir à laquelle on peut être éligible.

Revenu de Solidarité Active (RSA)

Il faut savoir que le RSA remplace le RMI qui depuis 2009 n’existe plus. L’objectif du RSA est d’augmenter les revenus des personnes en dessous du seuil de pauvreté tout en favorisant leur retour à l’emploi. Ainsi, une bonne partie des prestations du RSA continueront à être versées même si l’individu retrouve un emploi. Un accompagnement personnalisé est offert aux bénéficiaires du RSA afin qu’ils puissent trouver un emploi rapidement. Le RSA aide aussi à diminuer les autres problèmes annexes liés à la reprise de l’emploi (ex. problème de transport, la garde des enfants, de déménagement, etc.).

Allocations familiales

Les allocations familiales sont versées sans condition de ressources à partir du deuxième enfant. Plus le nombre d’enfants est grand, plus l’allocation est importante. Le montant augmente aussi en fonction de l’âge des enfants. Le montant de base pour deux enfants est de 120,32 € par mois.

L’aide ménagère à domicile

Certaines caisses de retraite attribuent cette aide pour que les retraités puissent financer un certain nombre d’heures d’aide à domicile par jour. L’aide financière varie en fonction du montant des revenus de la personne.

Quitter la version mobile