Aide Financière

Aides financières pour jeune majeur

Pour beaucoup de jeunes, l’entrée dans l’âge adulte est une période difficile, sur le plan financier surtout s’ils ne sont pas aidés par leur famille ou s’ils manquent de ressources. Les jeunes majeurs peuvent bénéficier d’une aide financière qui est destinée à les soutenir en cas de difficulté d’insertion dans le cadre social ou professionnel.

Aide pour jeune mère majeure

Les jeunes majeures enceintes ou ayant récemment accouché peuvent bénéficier d’aides financières de différentes sortes sous certaines conditions. En voici quelques-unes :

Accueil Provisoire Jeune Majeur

Cette aide est destinée aux jeunes majeurs de moins de 21 ans qui font face à des difficultés d’insertion sociale dues à un manque de ressources ou de soutien familial. Elle est constituée d’une allocation mensuelle différentielle selon les ressources et les charges du demandeur, pour une période d’un an au plus. Le montant de l’aide peut dépasser les 500 euros.


Photo par L’Atelier Paysan (Creative Commons)

Allocation Mensuelle d’Aide Sociale à l’Enfance (AMASE) Jeune Majeur

Il s’agit d’une aide destinée aux jeunes majeurs de moins de 21 ans qui se trouvent dans une situation précaire sur le plan sanitaire, sécuritaire, moral ou au niveau de l’éducation. Une étude préalable de la situation de la famille va déterminer la durée de l’aide ainsi que son montant qui peut atteindre plus de 200 euros.

Bourses de l’Enseignement supérieur

Pour les jeunes majeurs étudiants, lycéens ou apprentis qui n’arrivent pas à financer leurs études, ils peuvent se faire aider financièrement par les bourses sur critères sociaux qui sont octroyées par CROUS. Ces bourses d’études sont destinées aux étudiants de moins de 28 ans. La durée de la bourse peut s’étendre sur 9 mois et demi et le montant varie selon l’échelon.

Loca-pass

Il s’agit d’une aide au logement octroyée par les organismes d’Action logement. Elle a pour but d’aider les jeunes qui ont des difficultés à payer leurs frais de logement. Elle est destinée aux jeunes majeurs de moins de 30 ans qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi, qui sont en formation en alternance ou en situation d’emploi, ainsi qu’aux étudiants boursiers d’État ou en CDD. Elle couvre les loyers impayés et soumet le locataire à des conditions d’octroi telles que le paiement du montant de la dette au bout de trois ans.

Photo par Artur Luiz (Creative Commons)

Quitter la version mobile