Aide Financière

Aides financières aux études

Commencer et compléter ses études peut souvent devenir une question d’argent. Quand on est sans ressources, les études deviennent secondaires. Ainsi, les étudiants pauvres peuvent être obligés d’abandonner leurs études faute de moyens, même s’ils ont des résultats brillants. C’est pour démocratiser l’accès à l’éducation que tant d’aides sont offertes aux étudiants. Passons en revue ces aides et leurs critères.

Les bourses sur critères sociaux

Destinées aux étudiants en formation initiale, ces bourses sont versées en fonction des revenus de l’étudiant. Ainsi on peut compter neuf échelons de paiement. Plus les revenus sont faibles, plus on a droit à un échelon supérieur. L’échelon 0 ne vous donne droit qu’à des exonérations dans des établissements publics. L’échelon 9 donne droit à un financement direct de plus de 4000 €.

L’aide au mérite

Cette aide est exclusivement dédiée aux boursiers sur critères sociaux qui ont obtenu le bac avec mention très bien ou qui figurent sur la liste des meilleurs diplômés de licence.

L’aide à la mobilité internationale

Souvent, les étudiants doivent effectuer une partie de leurs études à l’étranger. Cette aide permet de couvrir les frais de voyage et de séjour.

En sus de différentes bourses, l’état donne aussi la possibilité aux non-boursiers d’obtenir des prêts d’honneur pour couvrir les frais d’études.

Quitter la version mobile