Aide Financière

Aides financières de la CAF pour la formation

Comme les frais de formation ne sont pas toujours abordables, de nombreuses associations telles la CAF.

Les aides financières de la CAF

La Caisse d’Allocations Familiales propose des aides aux étudiants ou aux personnes souhaitant suivre leur formation auprès de cet organisme. Les aides peuvent être des aides financières, matérielles ou encore des services à la personne concernée ou aussi à sa famille.

L’aide au logement

La CAF est en partenariat avec les fonds de solidarité et offre des aides financières pour les formés ou les personnes rencontrant des difficultés afin qu’ils puissent avoir un logement dans les normes.

Aide financière pour La vie quotidienne

Pour les personnes concernées et leurs familles, des aides financières leurs sont offertes pour faire face aux difficultés passagères de la vie quotidienne.

Aide financière pour l’accès aux loisirs des enfants et des familles

Pour distraire les formés et leurs familles, la CAF offres des aides par le biais de la distribution des tickets de loisirs à caractère sportif et culturel. Ces divertissements sont destinés aux enfants de à 4 à 18 ans. Et cette œuvre de bienveillance se fait tous les mois de janvier et chaque année. À part les tickets, des bons de vacances pour des séjours dans des camps et des colonies de vacances.

Aide financière de réinsertion au travail

C’est une aide financière qui a pour but de permettre la réinsertion professionnelle de la personne concernée. Son montant maximal s’élève à 800 euros.

Le prêt d’honneur

La Caisse d’Allocation Familiale ou CAF donne l’opportunité aux personnes formées et sa famille de faire un prêt nommé « prêt d’honneur » qui leur permettra de faire face aux divers problèmes de la vie de tous les jours. Pour être bénéficiaire de ce prêt, il est obligatoire que la personne concernée ne doit pas être un bénéficiaire d’un prêt de la Caisse d’Allocation Familiale. C’est à une assistante sociale d’établir le dossier et encore à elle de le transmettre à la CAF. En ce qui concerne le montant du prêt, il appartient au conseil d’administration de le décider. Dans des cas exceptionnels, le délégataire de ce conseil peut le remplacer.

Remboursement du prêt d’honneur CAF

Pour ce qui en est du remboursement, le paiement de la mensualité se fait par la récupération de la somme à devoir sur le montant total des prestations familiales. Dans le cas où ce montant n’existe pas ou est indisponible, un prélèvement automatique sur le compte bancaire ou postal de la personne. Dans le cas échéant, le remboursement direct est obligatoire. Le montant maximal de ce prêt est de 1500 euros.

Quitter la version mobile