Aide Financière

Aides pour personnes sans revenu

Les personnes sans revenus peuvent demander des subventions auprès des organismes nationaux. En effet, différents types d’aides ont été mis en place afin de subvenir à leurs besoins.

Les aides pour les moins de 25 ans

Les jeunes de moins de 25 ans qui n’ont pas travaillé au moins 4 mois peuvent bénéficier d’une aide financière. Ils peuvent se rendre auprès du Pôle Emploi ou peuvent bénéficier du RSA. Par ailleurs, les étudiants peuvent se voir accorder une aide au logement. Les plus méritants peuvent prétendre à une bourse.

Le revenu d’inactivité

Ce type d’aide assure aux personnes sans emploi un revenu minimum.

Les allocations chômage

Le montant des allocations chômage est calculé en fonction de la dernière rémunération du demandeur. La durée du chômage ainsi que la situation familiale sont également prises en considération. Le bénéficiaire perçoit une allocation pour tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Dans tous les cas, les personnes au chômage peuvent percevoir cette subvention pour une durée indéterminée.

Le RSA

Le Revenu de Solidarité Active est destiné aux personnes qui n’ont pas de travail ou qui sont dans l’incapacité de travailler. Néanmoins, cette aide est également octroyée aux personnes qui perçoivent un revenu minimum. Toutefois, les bénéficiaires sont tenus de chercher un emploi afin d’améliorer leur situation. D’après les statistiques, 30% des allocataires ont déjà un travail.

Le crédit d’impôt

Les bénéficiaires du crédit d’impôt peuvent bénéficier des réductions qui peuvent être remboursables. Le crédit d’impôt est destiné à aider les ménages dans leur projet d’isolation thermique et d’investissement en chaudière basse consommation. Les bénéficiaires d’une réduction d’impôts peuvent également investir dans l’achat d’un véhicule.

Les allocations logement

Les Allocations logement sont octroyées aux locataires ou aux personnes habitants dans un hôtel. Les étudiants résidant dans des cités universitaires peuvent également prétendre à une Allocation logement.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Quitter la version mobile